La sorcellerie est une pratique créant des événements surnaturels, scientifiquement inexplicables, en faisant appel à des forces malfaisantes.
La sorcellerie est une pratique de la magie mais toutes les magies ne sont pas de la sorcellerie.Le sorcier passait par un pacte avec le diable en lui livrant son âme afin d’acquérir des pouvoirs malfaisants.
Le terme de sorcellerie provient du mot « sort » car le sorcier était considéré uniquement comme un jeteur de sort. La sorcellerie est accès sur la magie noire
( Nécromancie, envoûtement, …) dans le but de nuire.
On définit la sorcière ou le sorcier comme quelqu’un étant illuminé par la magie, il s’oppose en cela aux mages qui étudient consciencieusement la magie.
Les sabbats sont un élément clé de la sorcellerie, il s’agit de réunions nocturnes présidés par Satan, dans lesquelles on y pratiquait la profanation, la messe noire, les orgies et éventuellement les sacrifices.
Ils sont au nombre de huit, les voici :
- Mabon : vers le 21 septembre
- Yule : vers le 21 décembre
L’histoire de la sorcellerie :
La sorcellerie est née en Thessalie et se répandit dans toute la Grèce. Dès ses débuts elle se définit comme une opposition au christianisme, vouant un culte à Satan et Belzébuth, et mettant en place les sabbats qui défient toutes les valeurs chrétiennes.
Jusqu’au XVe siècle la magie était utilisé de tous, c’était une pratique païenne répandu, mais l’église qui s’imposait à cette époque là dans toute l’Europe interdit le paganisme. Elle imposa ses cultes et rejeta les cultes aux divinités païennes.
La sorcellerie fut considérée comme une hérésie.
La répression de la sorcellerie dura trois siècle : du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Durant cette période, uniquement en France, plus de 30 000 personnes furent tuées après avoir été brièvement jugées par les tribunaux inquisitoires ou civils.
Depuis le XXe siècle la sorcellerie connaît un second souffle autour d’une notion religieuse: le néo paganisme. Encore plus près de nous on assiste à un renouveau de la sorcellerie par la création de Église de Satan à San Francisco en 1966.