Les capteurs de rêves ont été crées par les tribus amérindiennes d’Amérique du nord.
À la base, l’objet était destiné aux bébés afin de les protéger des mauvais rêves mais l’usage s’est élargit aux adultes. Le principe est simple, ce sont des objets dont le but est de capter les mauvais rêves et de laisser passer les bons, c’est un filtre à rêves.
Durant la nuit, les bons et mauvais rêves se côtoient, les bons rêves sont nécessaires aux hommes mais pas les mauvais, alors le capteur de rêves emprisonne dans ses filets les mauvais rêves. Lorsque le jour se lève, les mauvais rêves sont détruits par les rayons du soleil.
Selon la légende, une femme araignée nommée Asibikaashi tissait autour des bébés une toile afin de filtrer les mauvais rêves durant la nuit et de ne laisser passer que les bons.
Mais quand le peuple s’agrandit et se repartit sur le large territoire Asibikaashi ne pu accomplir son travail en entier. Les femmes durent alors tisser les toiles elles-mêmes.
Fabriquer votre capteur de rêve :
- Prenez un cerceau en bois d’une dizaine de centimètres de diamètre.
- Entourez le cerceau avec du lacet suédine.
- Faites 9 nœuds sur le contour du cerceau.
- Tressez les lanières à l’intérieur du cerceau, en laissant un petit espace au centre du cerceau.
- Refermez votre tissage, puis faites des accroches sur l’extérieur du cercle pour les lanières de cuir.
- Accrochez à l’extrémité des lanières les perles ou plumes.
- Faites une dernière accroche au sommet du capteur pour pouvoir le suspendre.
Autrefois des plumes étaient utilisées: plume d’aigle pour les hommes, plume de hibou pour les femmes, mais de nos jours nous utilisons surtout des pierres à la place.