L’ésotérisme est un enseignement réservé à un petit nombre d’initiés qui permet à l’homme d’atteindre la connaissance de domaines cachés.
L’ésotérisme implique une progression spirituelle qui pourra vous permettre de comprendre la nature profonde du monde et non pas celle uniquement qui est visible.
On l’oppose à l’exotérisme qui est un enseignement religieux ou traditionnel destiné aux profanes. Il est aussi à différencier du mysticisme qui englobe le domaine de la religion.
L’ésotérisme est la partie de l’enseignement qui n’apparaît pas au premier abord, en utilisant des symboles l’initié devra atteindre le message caché, qu’il soit métaphysique ou religieux.
C’est un mélange de philosophies de différentes cultures: grecque, hindouiste, bouddhiste, égyptienne, l’homme doit se servir de ces savoirs pour tracer lui-même sa voie.
Il se divise en 2 parties
- La théorie (enseignement, étude, …)
- La pratique (jeûne, magie, invocation, ...)
L’ésotérisme utilise le symbolisme, il ne cherche pas à demeurer secret, il faut juste être préparé à recevoir cet enseignement car il ne peut être écrit ou exprimer clairement, il s’acquiert par une démarche personnelle, vous devez aller à lui et non l’inverse.
Pour certaines organisations, l’enseignement doit rester secret et la hiérarchie prend une place importante. L’enseignement ésotérique était traditionnellement transmis oralement.
Le profane doit passer par une phase d’initiation ou de quête personnelle pour devenir un initié. et donc atteindre un niveau de perfection morale et spirituelle.