* Vaudou *

 


Retour à l'accueil de RITUEL-FR.COM

Cliquez ici

 

Vaudou

 

Cliquez ici :

http://www.voyance-fr.com

 

 

> Vaudou

Vaudou.

En dépit ou grâce à cette malléabilité, il est parvenu à survivre à l'esclavage, aux missionnaires et à la colonisation... Il rencontre même aujourd'hui un fort regain d'intérêt parmi les populations du golfe du Bénin, déçues non sans raison par le néocolonialisme, le marxisme révolutionnaire et les religions monothéistes, bref, tout ce qui vient de Yowodé, le pays des Blancs...
Le vaudou n'est pas un, mais multiple... Ce culte animiste comporte une infinité de divinités, les vodouns. Chaque initié peut avoir la sienne en propre, même si certaines sont plus importantes que d'autres.

Le vaudou, cultes africains

Au départ, le vaudou n'était que la variante locale des cultes africains, variante particulièrement sanglante et vivace, mais circonscrite à la Côte des Esclaves qui s'étendait du Ghana au Nigeria.

De l'Estonie au Portugal, toute l'Europe avait établi des comptoirs sur la Côte des Esclaves. Les négociants qui revendaient aux navires négriers pratiquaient aussi le vaudou, à côté d'un christianisme de façade. L'acculturation des nouveaux esclaves, isolés, sans personne de leur village ou de leur ethnie, était aussi radicale que violente. Les croyances d'origine explosaient sous le choc de la confrontation des cultures, mais le vaudou était souvent majoritaire. Même chez les musulmans, généralement convertis de fraîche date, il ressemblait d'assez près aux cultes animistes qui subsistaient chez eux pour qu'ils se sentent concernés. Ph.S.

Les Vaudous de tous pays

Il est intéressant de constater comment, d'une île à l'autre, d'une colonie à l'autre, à partir d'un terreau commun, la pratique du vaudou a pu se développer avec des variantes parfois considérables, dues au port d'embarquement d'origine des déportés, mais aussi à l'influence d'une personnalité plus forte que les autres ou d'un petit groupe soudé d'individus initiés qui ont imposé «leur» vision des choses.
Ainsi le candomblé brésilien et la santeria cubaine sont assez marqués par les orishas yorubas, mais au Brésil ce sont les femmes, les Mères de tous les saints, qui dirigent les cultes, tandis qu'à Cuba ce sont plutôt les hommes. En Haïti, l'influence est nettement fon, et dans toutes les îles de la Caraïbe jusqu'en Louisiane on retrouve des pratiques vaudoues assorties du vocabulaire religieux kwa. C'est également le cas aux Antilles: même lorsque les vodouns, sous la forte pression de l'Eglise, se sont faits soucougnans et contes de fées, les quimboiseurs n'en ont pas moins conservé le savoir des plantes autant qu'un goût prononcé pour les philtres et les poisons.
Souvent combattue par les colons blancs, qui en avaient peur, la tradition vaudoue a contribué activement à la lutte contre l'esclavage, notamment en Haïti, après avoir indéniablement favorisé l'odieux trafic sur la terre des origines. Aujourd'hui encore, au Bénin comme au Togo ou au Nigeria, dans le contexte violent de la misère omniprésente, la logique de pouvoir indissociable du vaudou favorise la perpétuation de pratiques hautement condamnables, telles que les sacrifices humains ou le trafic d'enfants, vendus pour le travail forcé aux familles aisées ou aux plantations. Ph. S.

La pensée vaudou

Dans la pensée vaudoue, il n'y a pas de séparation nette du sacré et du profane. Le magique et le divin ne sont pas différenciés et conditionnent toute la vie quotidienne, la routine comme l'exceptionnel le mal comme le bien, les objets inanimés comme le vivant. Chaque substance est habitée par son vodoun, mais plusieurs entités analogues peuvent se partager le même. Ainsi Mamy Wata (mamy water, la mère de l'eau) est présente aussi bien dans une rivière que dans une bouteille d'Evian ou dans l'océan. A ce titre/ elle a d'ailleurs pris une importance toute particulière chez les pêcheurs comme chez les descendants d'esclaves, puisque c'est elle qui emportait les bateaux pour ne plus jamais revenir... Mais chaque rivière, chaque mer ou chaque océan peut également posséder son propre vodoun qui n'appartient qu'à lui. Une forêt aura son vodoun et chaque arbre isolément... Ce qui peut vous valoir des ennuis si vous photographiez sans le savoir un arbre sacré!

A chacun son vodoun

Chaque village a également son vodoun. Chaque famille aussi, en plus de celui du village, et chaque individu s'il le souhaite. Mais rien ne l'y oblige, hormis la pression sociale et l'éventuelle angoisse de rester sans protection contre les agressions de vodouns étrangers... On peut également garder le vodoun individuel que des parents prévoyants vous ont choisi à la naissance, ou en changer plus tard, au gré de ses aspirations. Cela nécessitera l'intervention d'un féticheur, les vo-dounon/ ou yéhoué-non/ ou d'un ancien, un bokonon/ qui saura se faire l'interprète des autres vodouns/ en utilisant les fa/ les oracles. Une fois mort, le vodoun du défunt sera placé à proximité de la case familiale/ à côté des autres vodouns des ancêtres, généralement sous la forme d'une petite pierre. On prendra soin de les interroger avant chaque décision importante.
Pour savoir si les vodouns de la famille/ les hinnou-vodouns/ acceptent de protéger le demandeur dans ses entreprises et sa vie quotidienne, dans ce village dédié à Hebiesso/ on lance en l'air les quatre parties d'un goro, sorte de fleur séchée. En retombant, celles-ci dessinent une forme qui sera ouverte (c'est oui)/ fermée (c'est non) ou entrouverte (il faudra alors relancer le goro si l'on veut obtenir une réponse plus nette). Ailleurs, le vodoun du village peut disposer d'une case à lui seul. On vient le consulter pour les cas graves ou les catastrophes natu-relles/ et bien sûr durant la cérémonie annuelle qui peut regrouper plusieurs dizaines de milliers de personnes/ comme chez les Guins. Les centaines de matrones que l'on voit alors passer en piétinant nues et enduites de kaolin jusqu'à la ceinture/ peuvent être secrétaire^ mère au foyer/ commerçante ou médecin. Ce sont elles qui entrent en transe, même si cela arrive aussi, plus rarement, aux hommes, dont le rôle est plutôt de calmer ces dames jusqu'à ce que l'on ait reçu la réponse des oracles attendue par la communauté.

Les enterrements et les sacrifices

Les enterrements donnent aussi lieu à d'imposantes et coûteuses cérémo-nies/ puisqu'il faut se concilier le vo-doun du défunt/ qui sans cela vien-pour le moins vous déranger dans vos ?s. Mais au-delà du cadre traditionnel il également possible d'utiliser les legba, sont des vodouns taquins/ voire fran-ment méchants/ qui s'attaqueront à vos ennemis. Les féticheurs (houngans en Haïti) jouent alors un rôle essentiel d'inter-médiaires/ voire d'acteurs directs/ en fournissant toutes sortes de poudres, habitées par les legba/ qui font qu'aujourd'hui encore les habitants les plus en vue de la région ont tous des goûteurs...


Selon la nature de son vodoun et de ce qu'on a à lui demander on se conciliera ses bonnes grâces par différents types de sacrifices, qui peuvent aller d'une rasade de sorabi, l'alcool de palme, sur le soi, à des sacrifices d'animaux, voire plus. Sur les marchés aux fétiches qui fleurissent aux portes des grandes villes/ on peut trouver l'essentiel de ce qui est demandé par les vodouns/ y compris des mains de singes séchées ou des crânes humains... Mais les vodouns n'ont pas toujours conscience des réalités de la vie moderne et peuvent avoir des exigences odieuses, de sacrifices de sang, par exemple.

Les vodouns d'en face

Les vodouns sont volontiers agressifs les uns envers les autres, chacun aimant à prouver qu'il est plus fort que l'autre. C'est pourquoi le vodoun de votre village vous aidera à terrasser l'habitant du village voisin... dont le vodoun est forcément moins fort. De là découle une étroite imbrication du vaudou dans les luttes pour le pouvoir et l'argent. On croit en la force de ses fétiches tout en redoutant ceux de l'adversaire.
Tant qu'il s'agit d'envoûter les buts d'une équipe de foot ennemie, rien de grave, mais on en vient vite à parler de rivalités tribales, voire du jeu politique au plus haut niveau.

 

Cliquez ici :

http://www.voyance-fr.com

 

 


Retour à l'accueil de RITUEL-FR.COM

Cliquez ici

 

 

* Vaudou *

partenaires : voyance voyance voyance rituels



Rituel-Fr.com, Tout sur les rituels et la magie. Gratuit!

Sites partenaires à visiter dans le même domaine 'Voyance':

[ Voyance Fr ]

Le meilleur site de Voyance sur internet.
Indispensable!
Recommandé par Rituel-Fr.com.

[ Art de la Voyance ]
Site d'informations sur la Voyance.

[ Rituel Magie ]
Site d'informations sur les rituels et la magie.

[ Horoscope Fr ]
Votre horoscope gratuit.